Enshrouded – La Demo

Aujourd’hui, parlons un peu de la démo d’Enshrouded. Pour replacer un peu le contexte, qu’est-ce qu’Enshrouded ?

Il s’agit d’un jeu d’action avec des mécaniques de craft. Le monde n’est pas généré aléatoirement, et pour cette démo, certaines frontières sont inaccessibles. De plus, la démo limite l’utilisation d’une carte pendant 8 heures. Cependant, cela laisse tout de même assez de temps pour explorer, expérimenter et fabriquer toutes sortes de choses.

Avant de commencer notre analyse du jeu, je vous invite à regarder les rediffusions des streams d’Obs sur la démo  (Solo) , ainsi que celle de notre sortie en coopération à quatre (rediff).

Enshrouded est un jeu développé par Keen Games GmbH, prévu pour le premier trimestre de 2024. Nous avons eu l’opportunité de tester la démo jouable. Dans un univers dévasté, vous vous réveillerez dans une sorte de vault, mais ce n’est pas celui de Fallout. Vous sortirez et tenterez de comprendre ce qui est arrivé à votre monde.

Gameplay

Ce jeu met l’accent sur l’artisanat et la mise à jour de votre équipement. Vous devrez créer des équipements de plus en plus performants pour récupérer des ressources de plus en plus rares et importantes. Par la suite, vous pourrez fabriquer vos propres armes et armures pour partir à l’aventure et découvrir ce qui s’est passé. Les combats sont très dynamiques et assez simples à comprendre. Parfois un peu intenses, mais rien d’insurmontable. Cependant, faites attention à combattre des monstres de niveaux similaires au vôtre, sinon cela risque de prendre beaucoup de temps.

Crafting et Housing

Vous aurez la possibilité de réaliser d’énormes constructions de style très médiéval, ce qui constitue une activité très enrichissante. Les ressources de base réapparaissent régulièrement, donc vous ne serez jamais à court, même s’il en faut de grandes quantités. La qualité des bâtiments est excellente, il n’y a rien à redire à ce sujet.

Évolution de Votre Personnage

Vous gagnerez de l’expérience et monterez en niveaux. À chaque passage de niveau, vous obtiendrez un point de compétence que vous pourrez investir dans un arbre de talents relativement simple à comprendre. Vous aurez le choix entre trois branches : assassin, guerrier ou mage, en fonction de votre style de jeu.

Terraformation

La possibilité de creuser avec une pioche n’importe où est un point fort. A partir du moment où cela prend des dégâts … cela peut être cassé. Cette capacité est très pratique pour créer des tunnels et même une base souterraine. Il est toutefois important de noter que cela pourrait être une limitation de la démo, car au redémarrage du serveur, tout ce qui se trouve en dehors de votre zone de construction autorisée est rebouché.

La Démo

Nous avions une limite de temps sur la carte, avec une durée maximale de 8 heures. Après cela, la carte serait supprimée, mais nous pourrions tout de même conserver notre personnage et en créer une nouvelle carte avec lui. De plus, il y avait une limite physique dans la carte : à un certain point, nous nous heurtions à un grand mur rouge qui nous empêchait d’aller plus loin. Les missions se terminaient rapidement, par exemple, après avoir sauvé un PNJ, nous n’avions pas la possibilité d’en sauver un deuxième, ce qui aurait été probablement très intéressant, car il s’agissait de l’alchimiste.

Une Note de Fraîcheur

L’histoire semble bien élaborée, offrant de nombreuses perspectives intéressantes. Nous espérons qu’à la sortie du jeu, nous pourrons en apprendre davantage sur l’univers du jeu (lore). Graphiquement, le jeu est très attrayant, et les combats restent très dynamiques. La gestion de l’équipement et l’évolution du personnage sont bien mises en avant, et pour l’instant, cela ne semble pas spécialement compliqué.

Les Défauts

Lors de notre session en coopération, nous avons rencontré d’énormes problèmes de latence, des pertes de connexion, et même des problèmes de synchronisation. Après 4 heures de jeu, j’ai perdu mon personnage, au sens où j’étais systématiquement en dehors de la carte et incapable de revenir dans le jeu, même en créant un nouveau personnage. C’est regrettable, mais malheureusement, cela semblait prévisible. Cependant, pour le moment, cela ne pose pas de problème majeur, et j’espère simplement que ces problèmes seront résolus d’ici la sortie du jeu.

Pour Conclure avec cette Démo

C’était une expérience très agréable. Même si, après 4 heures de jeu, nous avions exploré l’ensemble de la version démo, il nous restait encore 4 heures pour nous consacrer à la construction de logements (Housing). Ainsi, de nombreuses promesses intéressantes sont formulées. Attendons de voir ce que cela donnera à la sortie du jeu.

One Comment

Comments are closed.